Mac : les cinq meilleurs compagnons pour vos moments d’écriture

Ayant récemment acheté un Macbook Air, j’ai cherché les bons programmes à installer sur mon Mac OS et aimerais, du coup, vous faire découvrir ce que j’ai trouvé. Le but de ma recherche était de récolter le maximum d’informations sur des logiciels développés pour écrire des articles, des postes sur les blogs et de trouver toutes sortes d’éléments qui me serviront ensuite de base pour écrire.

Les logiciels

Voici les cinq logiciels Mac qui selon moi sont de très bonnes factures :

  • Scrivener Scrivener est connu pour être un logiciel d’écriture très performant permettant de rédiger des documents, pour les classer et les compiler comme un livre. Si tous les autres logiciels de cette liste sont trop chers pour votre porte-monnaie, Scrivener est dans ce cas-là celui vers lequel vous devriez vous tourner en premier lieu. Toutefois, grâce au site logicielmac, ne vous inquiétez pas trop au sujet du prix étant donné que vous avez la possibilité de télécharger toutes sortes de logiciels gratuitement et en toute confiance. http://www.logicielmac.com/
  • Writeroom
  • Ce logiciel est plutôt de l’ordre du logiciel d’écriture que l’on utilise pour se distraire si l’on peut dire. Et contrairement à ce que certaines personnes peuvent dire, il n’est pas ce qu’on peut appeler un logiciel à la mode qui bientôt disparaîtra.
    Le concept de Writeroom est que vous avez la possibilité d’écrire sans être tenté de surfer sur internet toutes les cinq minutes. Ce logiciel s’adresse donc surtout aux personnes souhaitant rester concentrer sur l’écriture et rien d’autres.
  • Quickcursor
  • Quickcursor n’est pas un logiciel indépendant, mais davantage un programme fonctionnant en parallèle de Writeroom par exemple. Développé par la même société que Writeroom, Quickcursor est pratique pour l’écriture de mail sur Gmail, pour éditer des commentaires de blogs sur MarsEdit, un logiciel de blog pour Mac plutôt sumpa, ou pour travailler sur un document avec Scrivener. https://www.google.fr/search?q=quickcursor
  • Evernote
  • Evernote est un logiciel de découpage universel ayant pour propriété de sauvegarder des pages web, des documents enregistrés sous format PDF ou Word, et tout autre élément qui apparait sur votre écran. Un bon texte n’est pas uniquement le résultat d’une inspiration élevée mais également d’avoir utilisé une grande quantité d’information pertinentes pouvant facilement être récupérées. Evernote est un excellent outil pour récolter et trouver toutes sortes d’informations.
  • Firefox
  • Le navigateur safari qui vient de base avec le système d’exploitation Mac OS a plein de qualité mais est largement supplanté par Firefox en termes de fonctionnalité. Avec des outiles comme la barre d’outils Google qui de manière très pratique enregistre les sites sur lesquels vous allez régulièrement, ainsi que des centaines de suppléments comme Foxtab, Add block plus, et bien d’autres encore. Firefox est assurément le meilleur navigateur pour vos moments d’écriture.