Découvrir l'univers Mac

L'univers MAc expliqué aux nuls !

Doit on télécharger un antivirus sur mac ?

Posted on 23 octobre 2017  in Antivirus

Mac et Antivirus, une mariage de raison

Révolue l’époque où vous pouviez affirmer que votre Mac était immunisé contre les virus et autres menaces. Avec le développement d’internet et la multiplicité des sites, réseaux et logiciels, les pirates deviennent de plus en plus gourmands et désirent à tout prix pénétrer vos machines. De plus en plus nombreux et de plus en plus ciblés, les utilisateurs de Mac ne sont plus à l’abri de logiciels malveillants. Si Windows représente la cible la plus fréquente, macOS est également vulnérable. Mais que craignez-vous exactement ?

Des menaces de plusieurs types circulent sur le web: cheval de Troie qui détruit des données, adwares qui vous cible en tant que consommateur et relève des données vous concernant, logiciel de vol de données personnelles en vue d’obtenir une rançon, virus qui endommagent les programmes exécutés sur votre Mac, tous ces infections gâchent le plaisir de surfer et représentent un danger certain. À la question: Doit-on télécharger un antivirus sur Mac ? La réponse est simple: absolument ! Au préalable, il est bon de savoir que vous possédez déjà quelques outils fournis par Apple. Le coupe-feu, l’option chiffrage de données avec FileVault, les autorisations des développeurs identifiés aident à partir du bon pied. Cependant, pour peu que vous soyez actif sur le net, il est bien plus rassurant de télécharger des outils qui viennent contrer le plus grand nombre de menaces.

Quels sont donc ces outils ? On parle d’antivirus mais en réalité ces outils protègent de bien d’autres attaques que les virus. Du nettoyage de dossiers à la recherche de logiciels espions, vers, malwares, ransomwares et bien d’autres gros méchants, ces programmes s’adaptent en fonction des usages et besoins. Malwarebytes, Avast, CleanMyMac, Micro Snitch ou encore Bitdefender, Intego, Kaspersky, Sophos Home et AVG pour en nommer quelques-uns sont tous téléchargeables.

Certains sont installés gratuitement, d’autres sont mis en vente ou encore offerts en démo. Tous offrent des mises à jour. Vous pouvez également consulter les offres de l’App Store pour faire une sélection. Après le téléchargement, exécutez le logiciel choisi. C’est très bien d’installer un programme évolué, encore faut-il s’en servir régulièrement et obtenir les mises à jour offertes. Il est important de développer de bonnes habitudes de navigation. Attention votre Mac recèle des informations personnelles plus que vous l’imaginez. Données bancaires, identités, dossiers privés, photographies, tant de données à protéger…

Imaginez que grâce au téléchargement d’un antivirus, vous soyez à l’abri des pires attaques ! Vos contacts vous sauront gré de vous prémunir contre les cyberattaques. Si vous êtes immunisé, vous ne risquez pas d’infecter les autres. Bonne navigation !

0 thoughts on “Doit on télécharger un antivirus sur mac ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *